SAINTE MARIE DU MONT

par Lucien NOEL

Le nom de l'église est devenue le nom de la Commune. L'ancienne église de Ste Marie était Pouppeville qui était située plus bas au bord du Vey et fut vendue en 1791. L'église actuelle construite entre le 12° et le 15° Siècle fut reconnue en 1263. Construite sur un mont, la commune prendra le nom de Sainte Marie du Mont. Au moyen age, c'était un lieu très passager, c'était une halte pour les pélerins anglais qui se rendaient à St Jacques de Compostelle.

En l'an 900, Vieul aux Epaules se trouvant en péril, fit le voeu de construire une chapelle s'il débarquait sain et sauf. Etant sauvé, il construisit la chapelle de la Madeleine et devint Chrétien. Des navigateurs anglais l'auraient recontruite à la suite d'un naufrage auquel ils échapèrent miraculeusement au 16° Siècle. Détruite par la suite au débarquement en 1944, elle a été merveilleusement restaurée et embellie. Don d'un militaire Franco-Américain qui fut sauvé, Monsieur SCHONWB d'HERICOURT.

Le chateau destiné à l'habitation des seigneurs au 17° Siècle était fortifié, plusieurs tours, et des souterrains permettaient de communiquer secrètement vers l'extérieur. La duchesse de Ventadour, gouvernante des enfants de France, y séjourna durant son éxil. Des écuries pour 100 chevaux, des cuisines et boulangerie y ont été aménagés. A la révolution, le château fut transformé en maison d'arrêt, 300 prisonniers y furent enfermés. Le château fut démantelé au début du 19° Siècle. Il a été remis en état depuis plusieurs années, et est à présent propriété anglaise.

Le premier de la famille Vieul aux Epaules qui s'installa fut Vieul, c'était le chef Danois au temps Rollon. Le dernier de la famille Henri, Robert aux épaules était ami avec Henri IV. Il mourut à 46 ans au château de Fontainebleau en 1606. Son épitaphe est dans l'église de Sainte Marie du Mont.

Utah-Beach en juin 1944 : la défense Allemande installée sur la côte entre le grand vey et la redoute d'audouville la Hubert était répartie en 3 points d'appui : W.2 Beauguillot - le grand vey - W.3 la Redoute et W.5 La grande dune. Ce dernier sera le centre de l'assaut. Il s'étend sur 800m de chaque côté et 600m de profondeur. Des liaisons téléphoniques relient ce point d'appui aux autres batteries de l'arrière. Le débarquement débutera par les parachutages à minuit pour la 101° Airborn et une heure pour la 82° Airborn. Le premier parachutage sera effectué aux abords immédiat de la plage, au sud vers Carentan et vers Ste Mère Eglise. Ce seront 14000 hommes qui précèderont de 6 heures ceux qui vont débarquer sur les plages. Le matériel, des véhicules, ainsi que des renforts sont amenés à l'aide de 102 planeurs. Les premières vagues d'assaut de la 4° Division d'infanterie débarquent face au point d'appui W5. La résistance Allemande sera vaincue avec beaucoup de perte. 25000 hommes de la 4° Division, mettront pied sur la plage la première journée. 5 mois de débarquemen sur la plage appelée Utah-Beach.

Un million d'hommes ont débarqué.

Maintenant la plage est devenue un lieu de pélerinage. Un monument est édifié sur le premier blockhaus pris le matin du 6 juin. Plusieurs monuments et un musée évoque cette opération du débarquement Américain. Les visiteurs peuvent revivre les grands moments d'Utah. Des souvenirs, des photos, un film, des documents de toutes sortes sont présentés. En ce moment, le musée subit des grands travaux pour sa réfection et son agrandissement. L'inauguration aura lieu le 6 juin 2011.

La commune de Sainte Marie du Mont a une étendue de 2890 hectares. 30Kms de pourtour. Le littoral représente près de 9 kms du grand vey à la Madeleine.Il y a environ 800 habitants. Sainte Marie du Mont, commune où il fait bon vivre avec son groupe scolaire d'une centaine d'enfants, des restaurants, des commerces, un camping à Utah Beach et un camping au Grand Vey. Une salle d'animations touristiques est implantée également pour les manifestations et animations. Un club de Football avec le Stade Lucien NOEL, est électrifié por les entrainements et les matchs nocturnes. Il y a deux équipes séniors et plusieurs équipes de jeunes. Pour les activités, il y en a pour tout le monde, le club des randonnées montoises proposent des sorties variées, le club de gymnastique, le club de l'age d'or, la chorale, les majorettes et le comité des fêtes sont là pour vous accueillir. La commune de Sainte Marie du Mont est jumelée avec Edelfingen.Des visites guidées de la réserve naturelle de Beauguillot sont possibles.

Notre commune est très riche en élevage : nombreuses fermes dont la production est le lait, plusieurs écuries avec de nombreux chevaux de courses au trot pour la province, vincennes, enghien et autres, et une zone conchylicole très importante avec Ostréiculteurs et conchyliculteurs. Au bourg, il y a deux musées, celui de la libération et de l'occupation ainsi qu'un magasin de souvenirs et de tenues militaires.

Vous pouvez visiter l'église et son superbe clocher, Eglise dans laquelle la messe est célébrée le dimanche à 11h15, La salle de la mairie, salle des mariages, avec des sculptures sur bois représentant l'histoire de France datant de 1880 à 1920, réalisation de Monsieur Legoupil, ancien Maire de la commune.

 

Sainte Marie du Mont, riche par son histoire, sa culture et la diversité des activités proposées, est une commune où il fait bon vivre.

Mentions légales  -  Plan du site  -  Conception : Objectif-multimedia.com  -  Hébergement : 2ilog.net